Etablissement hôtelier à Carpentras : présentation de la région

Carpentras et le Mont Ventoux

Carpentras est la capitale du Comtat Venaissin. Le nom de ses habitants est Carpentrassiens, du provençal Carpentrassen. La ville est dans la plaine, au sud du Mont Ventoux, à l'ouest des Monts de Vaucluse, à l'est du Rhône et au nord de la Durance. Cette ville se situe à environ 5 km d'aubignan et de Mazan, à environ 25 km d'Avignon et à environ 1h 05 d'Aix-en-Provence. Paris est à environ 8h de Carpentras (ou 2h 45 depuis la gare d'Avignon TGV).

 

Accès

On y accède depuis Avignon au sud-ouest par la D942 (voie rapide), Pernes-les-Fontaines au sud par la D938, Venasque au sud-est par la D4, Mazan à l'est par la D942, aux pieds du Mont Ventoux par la D974 ou la D938 au nord-est, Aubignan au Nord par la D7 et Sarrians au nord-ouest par la D950.

Le Mont Ventoux, le "Géant de Provence" culmine à 1911 m.

Son nom viendrait de l'occitan provençal "Mont Ventor" qui signifie "qui se voit de loin".

Hôtel Carpentras
Hôtel Carpentras

Le Mont Ventoux domine notre département et regarde vers les Alpes au Nord, et vers la Méditerranée au Sud. C'est une terre baignée de vignes, de vergers, de lavande, où l'on aime poser ses valises pour les vacances... ou pour toujours ! C'est aussi le paradis des sportifs avec le défi personnel et physique de l'ascension à vélo ou en randonnée ; en hiver, il se fait station de montagne où l'on pratique le ski et la randonnée en raquette.

Col mythique hors catégorie, il attire cyclistes amateurs et professionnels depuis l'invention du vélo ! Glorieuses ou tristes, de belles pages de l'histoire du tour de France se sont écrites dans ses lacets. Chaque année, des milliers de cyclistes du monde entier le défient.

L'Isle sur la Sorgue et La Fontaine de Vaucluse

L'Isle-Sur-La-Sorgue fait partie des incontournables de la Provence.

Situé à 17km de Carpentras, les amateurs de brocantes et galeries d'art y trouveront leur bonheur, il y a en effet près de 300 antiquaires dans cette petite ville !

Deux fois par an, à Pâques et au 15 Août plus de 500 antiquaires et brocanteurs se donnent rendez-vous ici pour présenter leurs trésors à une clientèle venue des 4 coins du monde.

La ville est traversée de plusieurs canaux alimentés par la Sorgue. La rivière étend ses deux longs bras autour de la ville. Vous apprécierez tout son charme en vous baladant le long des canaux qui se faufilent entre les rues étroites et anciennes. Vous passerez sur de petits ponts et suivrez le travail des grandes roues à aubes moussues entraînées par la Sorgue.

Vous pourrez également profiter du marché provençal le jeudi et dimanche matin.

Hôtel Carpentras
Hôtel Carpentras

Fontaine de Vaucluse est vraisemblablement l'un des sites naturels les plus visités du Vaucluse : en période estivale, les rues de Fontaine sont envahies par la foule et les magasins de souvenirs pris d'assaut...

Pour pouvoir flâner tranquillement dans les charmantes ruelles du village il est préférable d'être matinal.

Ce succès tient essentiellement à la très impressionnante source qui jaillit au pied d'une falaise de 230m de haut. Cette gigantesque fontaine est la plus puissante de France (et la cinquième mondiale) avec un débit d'eau annuel de 630 millions de mètres cubes.

Ses eaux vert-émeraude généralement calmes l'été deviennent spectaculaires en période de crue (en automne et au printemps) En toutes saisons des sources secondaires alimentent la rivière et forment un très beau plan d'eau ombragé par d'immenses platanes.

Vous serez séduits par la beauté du site et l'enchantement procuré par les promenades le long de la Sorgue et de ses rives verdoyantes.

Le Sentier des Ocres à Roussillon et la commune de Vaison-La-Romaine

Situé à 35 km de Carpentras, le célèbre Sentier des ocres fait de Roussillon l’un des villages perchés les plus attractifs de Provence.

L’ocre est un pigment naturel mêlé aux sables des falaises. L’oxyde de fer le colore du jaune au violacé. Ce paysage minéral a été façonné par la main de l’homme et par l’érosion.

Deux parcours (court ou long) vous permettent une visite de 30 minutes à 60 minutes, mais vous pouvez aussi le contempler aussi longtemps que vous le désirez …De discrets pupitres jalonnent votre parcours pour des explications sur la géologie, la flore, l’histoire, le massif ocrier du Luberon…

Après le parcours, prennez un temps pour visiter Roussillon.
Le village est classé parmi les plus beaux de France, il ne ressemble à aucun autre. En parcourant ses ruelles et ses escaliers, en contemplant ses façades, souvent simples et naturellement belles, on admire le résultat de savoir-faire plus que millénaire. Ici l'homme a su se fondre dans la splendeur d'une nature généreuse.

Hôtel Carpentras
Hôtel Carpentras

Située à 28 km au nord de Carpentras, Vaison-La-Romaine fait partie des sites incontournables du Haut Vaucluse. La Ville possède de multiples facettes qui contituent sa personnalité et son attractivité, et en font une ville attachante pour ses habitants et ses visiteurs.

Au pied du Mont-Ventoux, bénéficiant d’un climat méditerranéen, la ville se développe sur 2700 ha au cœur d’une nature généreuse et verdoyante, favorable à la douceur de vivre.

Reconnue comme l’un des 100 Plus Beaux Détours de France, Vaison-la-Romaine doit sa renommée à son patrimoine.

Entourée de sept collines (comme Rome), Vaison-la-Romaine est traversée par les eaux de l’Ouvèze.Sur la rive droite se trouvent deux quartiers, le site de l'ancienne colonie romaine et la partie contemporaine de Vaison. Les fouilles archéologiques ont révélé d'immenses et luxueuses demeures gallo-romaines à l'agencement intérieur très élaboré.